Blog
Le jour où j'ai écouté mon cœur plutôt que ma tête
Par Catherine Médard
Publié le 12.06.2023 dans Les émotions

Il fut un temps où je manquais cruellement de confiance en moi. J'avais peur de beaucoup de choses, mais surtout, j'avais peur de l'échec et de paraître ridicule.
Bien que ma mère m'encourageait, et essayait de me prouver que j'avais des capacités, je ne croyais pas en moi et répondais que tout le monde savait faire cela facilement.
Après plusieurs années à rester bloquée dans ma zone de confort, j'ai décidé d'écouter mon cœur plutôt que ma tête.
Je vivais encore chez ma mère à l'époque, et je lui ai annoncé que je partirais pour Lille en octobre pour commencer une formation.
Le jour du départ, nous étions tous les deux très émus, car ma mère avait voulu m'accompagner pour la première fois, sachant que j'étais aussi stressée qu'elle. Venant d'un petit village, les grandes villes me terrifiaient et je n'avais jamais pris les transports en commun de ma vie.
Reprendre une formation me semblait également être un défi impossible car je pensais être nulle et bonne à rien.
À l'exception de ma mère, tout le monde avait toujours répété que je n'avais pas de talent.
J'étais remplie de peurs et d'anxiété le jour de ma formation, en voyant que les autres étudiants étaient pour la plupart beaucoup plus âgés que moi.
La première journée a été très difficile mais je me suis rendu compte à la fin de cette première journée que j'étais capable, que je pouvais apprendre et m'améliorer.
Pourtant, la peur d'aller vers les autres m'a habité pendant un certain temps, mais j'ai fini par passer à l'action et vaincre cette peur quelques années plus tard.
Ce n'est qu'en écoutant mon cœur et en passant à l'action que j'ai réussi à surmonter mes peurs.
Une fois que j'ai pris conscience de cela, j'ai utilisé cette énergie de coeur de nombreuses fois, pour dépasser mes peurs.
Lorsque nous restons dans notre mental, nous ne faisons que nourrir nos peurs par nos pensées et les images qui y sont associées.
Nous pouvons ressentir des émotions diverses en sortant de notre zone de confort, mais c'est seulement en acceptant ces émotions que nous pouvons avancer, nous donner le droit d'évoluer et nous sentir fiers.
Ce sont de petites actions pour dépasser nos peurs qui nous permettent de prendre de plus en plus confiance en nous-mêmes.